• lcql

Nature humaine - Serge Joncour


Avis laissé par Mélanie Pimont-Lebeaux, stagiaire du mois de juillet, et future gérante de la librairie Prologue de Bort-les-Orgues.

Nature humaine : « ensemble des traits qui caractérisent l’Être humain » ; nature humaine pour dénoncer le rôle de notre civilisation sur la Nature. Cette Nature devenue humaine. Et c’est bien cela que Serge Joncour met en lumière dans ce roman.

Sur trente années, nous suivons Alexandre, jeune éleveur de limousines dans le Lot à des moments clé de l’Histoire politique, sociale et contestataire de la France des années 1970 aux années 1990 : l’élection de Mitterrand, Golfech, Tchernobyl…

Roman éclairant, des personnages attachants justement dépeints. Des ruraux et des citadins, non destinés à se rencontre et à s’apprécier, et encore moins à se comprendre, mais qui toujours apprennent les uns des autres. Des vies qui se croisent et se mêlent comme un écho à la Nature sauvage et celle domptée par l’Homme.

A lire absolument pour passer un bon moment de lecture et/ou pour mieux comprendre comment le monde dans lequel nous vivons s’est façonné, comment « l’ancien monde » s’est fait happer par la modernité.


Le réserver en ligne sur le site chez-mon-libraire

47 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout